Pompe à chaleur air / eau, les questions clés

Prime à la conversion, financez le remplacement de votre vielle chaudière par les aides !!Nouveau

Peu à peu, la pompe a chaleur air eau marquent le paysage thermique français. Néanmoins, il n’est pas toujours simple de faire disparaître les idées reçues. Si l’intérêt pour les pompes à chaleur air/eau est grandissant, ce système soulève encore de nombreuses questions. Voici quelques réponses.

Peut-on produire de l’eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur air eau ?

Oui, il existe des modèles de pompes à chaleur air/eau capables de produire de l’eau chaude sanitaire. Dans ce cas, il vous faudra investir dans la mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique. Ainsi, la pompe à chaleur air/eau récupère les calories contenues dans l’air extérieur et les transfère à l’eau contenue dans le réservoir d’eau chaude sanitaire. Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le principe d’une pompe à chaleur et peut chauffer jusqu’à plus de 1 000 litres d’eau chaude par jour, en se basant sur la version, sachant qu’en moyenne la quantité d’eau chaude domestique nécessaire pour un ménage de 4 personnes est de 200 litres. Il faut garder à l’esprit que l’innovation utilisée dans un chauffe-eau thermodynamique produit de l’eau chaude de manière rentable et écologique dans des immeubles neufs ou rénovés.

Une pompe à chaleur est-elle suffisante pour chauffer ma maison pendant un hiver particulièrement froid ?

Bien que l’efficacité d’une pompe à chaleur air/eau diminue à mesure que le niveau de température baisse, elle reste suffisamment fiable pour fournir un confort thermique suffisant jusqu’à un niveau de température défavorable. L’une des conceptions les plus efficaces peut également fonctionner jusqu’à -25 °C. Cependant, le couplage avec un chauffage d’appoint peut être essentiel lorsque les niveaux de température extérieure descendent en dessous de -5 °C. En particulier parce que le COP va fortement baisser lorsque les températures varient et qu’il fait également très froid. Vous consommerez alors certainement beaucoup d’énergie électrique pour une petite quantité de chaleur créée. La performance de votre installation dépend également de l’isolation de votre maison. Il est en outre extrêmement important que votre installation ait été réalisée par un expert qui l’aura certainement dimensionnée en fonction de votre région, de votre espace de vie, de l’isolation de votre résidence et aussi de vos besoins.

Les pompes à chaleur air/eau sont-elles bruyantes ?

Beaucoup moins maintenant. Les premiers modèles de pompes à chaleur air/eau vendus sur le marché n’ont pas eu bonne presse en termes d’efficacité acoustique. Aujourd’hui, les développements techniques ont permis de réduire les rejets sonores. Malgré la quantité de bruit du modèle choisi, il faut cependant bien réfléchir à son positionnement, pour s’assurer qu’il ne perturbe pas votre quartier ou votre vie familiale. Si vous constatez que la gêne est toujours injustifiée, les fabricants ont en fait mis en place une série d’obstacles sonores extrêmement efficaces. Il faut noter qu’en termes de politiques, la loi n’impose aucun type de distance par rapport aux voisins que ce sont les bonnes manières qui dominent.

Puis-je installer une pompe à chaleur sans autorisation ?

L’installation d’une pompe à chaleur air/eau n’exige aucune autorisation unique des autorités locales, contrairement aux pompes à chaleur géothermiques qui nécessitent des travaux de terrassement ou de forage. Il n’existe pas de réglementation limitant les lieux où le gadget peut être installé.

Une pompe à chaleur doit-elle être installée à l’extérieur d’une habitation ?

Non. Certains modèles disponibles sur le marché peuvent être installés à l’intérieur d’une maison sans que l’efficacité de l’équipement en soit affectée. Néanmoins, il sera nécessaire de monter un système de conduits d’air pour établir un lien avec l’environnement extérieur où les calories de chauffage de la maison seront certainement puisées. En outre, il faudra veiller à ce que votre installation soit placée dans un endroit bien isolé sur le plan acoustique, afin que le bruit ne soit pas une gêne pour vous.

Une pompe à chaleur air/eau peut-elle être utilisée pour climatiser une maison ?

Oui, l’immense majorité des pompes à chaleur air/eau basse température sont relativement faciles à réparer, c’est-à-dire qu’elles offrent une alternative pour inverser le processus et refroidir une maison. Il est important de garder à l’esprit que les unités réversibles ne sont pas admissibles au crédit d’impôt pour obligation de transition énergétique.

En savoir plus sur la pompe à chaleur Air/Eau 😅

Vos réactions 🧐

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment réduire votre dépense énergétique et financer vos travaux par les aides ?

Recevez les évolutions des aides, comparatifs produits et nos promotions…

Rassurez vous nous l’allons pas envahir votre boite mail 😅