Installation et entretien pompe à chaleur air / eau

Prime à la conversion, financez le remplacement de votre vielle chaudière par les aides !!Nouveau

La pompe à chaleur air/eau est relativement facile à installer si vous disposez déjà d’un système de chauffage à eau chaude. Adaptable à de nombreuses habitations, elle convient mieux aux régions au climat doux. Ce type de pompe à chaleur nécessite l’intervention d’un professionnel certifié. Celui-ci sera particulièrement important pour dimensionner correctement l’installation et l’entretenir dans le respect de la législation en vigueur.

Un système de chauffage adaptable à un grand nombre de foyers

Certains systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables nécessitent des travaux importants. Ce n’est pas nécessairement le cas des pompes à chaleur air/eau. Contrairement à une pompe à chaleur géothermique, il n’est pas nécessaire de faire des travaux de terrassement pour l’installer. Une pompe à chaleur air/eau nécessite environ un mètre carré de surface au sol pour être installée à l’extérieur de votre maison et, pour certains modèles, environ un à deux mètres carrés pour le module intérieur. C’est pourquoi elle convient aux maisons sans cour extérieure ni très grand jardin. Attention toutefois aux nuisances sonores pour vous ou vos voisins. Selon le modèle, l’appareil peut être relativement bruyant en action. Ne le placez pas à proximité directe des habitations de vos voisins. En cas de perturbation, vous avez la possibilité d’installer des écrans acoustiques sur l’appareil.

Où installer votre pompe à chaleur air/eau ?

L’installation de la pompe à chaleur consiste à l’installer et à la raccorder à votre circuit de chauffage :

Le module extérieur dans le jardin, sur la terrasse, la cour ou le balcon de votre maison.
Le module intérieur dans le logement, s’il s’agit d’un système bi-bloc, c’est-à-dire avec le condensateur placé à l’intérieur de votre logement. Il est généralement placé dans un garage ou un local technique. Idéalement, il doit être installé à proximité de la chaudière existante afin de faciliter le raccordement au circuit de chauffage. Bien entendu, s’il s’agit d’un système monobloc, tout est placé à l’extérieur.

Il est essentiel d’accorder une attention particulière au positionnement du module extérieur. Le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur air/eau dépend de ce choix. Ce type d’équipement doit être placé à l’abri des courants d’air. Les vents dominants ne doivent pas endommager le moteur du ventilateur. Vous devez également réfléchir à son emplacement par rapport à votre quartier car, bien que les fabricants aient fait de grands progrès dans la réduction des nuisances sonores, certains modèles sont encore un peu bruyants.

L’entretien d’une pompe à chaleur air/eau : une affaire de professionnels.

Pour assurer une longue durée de vie à votre pompe à chaleur air/eau et réaliser des économies d’énergie pendant de nombreuses années, l’Ademe conseille vivement aux particuliers de souscrire un contrat de maintenance auprès d’un professionnel qualifié. Attention, si votre pompe à chaleur air/eau est équipée de plus de 2 kg de fluide frigorigène, un entretien annuel est obligatoire.

Comment contribuer à la bonne maintenance de votre pompe à chaleur air/eau ?

Les pompes à chaleur air/eau sont des systèmes de chauffage robustes, certaines petites actions ou vérifications peuvent contribuer à prolonger leur durée de vie. Vous aussi, vous pouvez prendre des mesures pour préserver l’efficacité de votre unité. Vérifiez régulièrement qu’aucun élément n’entrave la circulation de l’air au niveau du module extérieur. Les feuilles, brindilles et autres débris peuvent facilement se coincer dans les entrées d’air et réduire l’efficacité de l’appareil. En outre, par temps très froid, il est essentiel d’éliminer le givre qui peut s’accumuler sur votre unité extérieure.

En savoir plus sur la pompe à chaleur Air/Eau 😅

Vos réactions 🧐

0 Comments

0 commentaires

Comment réduire votre dépense énergétique et financer vos travaux par les aides ?

Recevez les évolutions des aides, comparatifs produits et nos promotions…

Rassurez vous nous l’allons pas envahir votre boite mail 😅