Fonctionnement Pompe à chaleur air-eau : comment ça marche ?

Prime à la conversion, financez le remplacement de votre vielle chaudière par les aides !!Nouveau

La pompe à chaleur est une méthode de chauffage qui puise des calories dans un environnement existant et les renvoie à l’intérieur d’une maison. Ce principe s’applique au fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau, qui récupère les calories contenues dans l’air, les transforme en chaleur qui va chauffer l’eau, qui est ensuite distribuée à votre système de chauffage.

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau

Contrairement à la pompe à chaleur air-air, qui prend l’énergie de l’air extérieur et la restitue sous forme d’air chaud, la pompe à chaleur air-eau prend les calories de l’air extérieur mais utilise de l’eau pour transférer la chaleur. La plupart des modèles cessent de fonctionner dès que la température descend en dessous de -5°C, ce qui rend le chauffage d’appoint indispensable dans certaines régions. (Cependant, certaines des versions les plus efficaces peuvent descendre jusqu’à -25 °C.)

La performance de votre pompe à chaleur dépend donc du climat de votre région. Ce n’est pas le remède idéal lorsque votre région connaît des niveaux de température défavorables et des hivers rigoureux. Plus vous utilisez d’énergie électrique pour chauffer l’eau de votre système de chauffage domestique, plus le rendement de votre pompe à chaleur air/eau est faible et plus vous consommez d’énergie.

Contrairement à la pompe à chaleur air/air, qui prend l’énergie de l’air extérieur et la restitue sous forme d’air chaud, la pompe à chaleur air/eau prend les calories de l’air extérieur mais utilise de l’eau pour transférer la chaleur. La performance de votre pompe à chaleur dépend donc du climat de votre région. Plus vous utilisez d’énergie électrique pour chauffer l’eau de votre système de chauffage domestique, plus le rendement de votre pompe à chaleur air/eau est faible et plus vous consommez d’énergie.}

Pompe à chaleur air-eau : comment ça marche ?

Convertir les calories de l’air en chaleur : fonctionnement pompe à chaleur air/eau en détail

Il faut comprendre que fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau est un système aérothermique qui utilise les calories de l’air extérieur pour les libérer dans l’eau de chauffage. Cette transformation est rendue possible grâce à l’utilisation du réfrigérant, un gaz. En passant successivement de l’état liquide à l’état gazeux, le fluide frigorigène va transmettre l’énergie contenue dans l’air extérieur à l’eau du système de chauffage central.

Cette transformation se fait en quatre phases : la pompe à chaleur air/eau est un système aérothermique qui utilise les calories de l’air extérieur pour les restituer dans l’eau de chauffage. En passant successivement de l’état liquide à l’état gazeux, le fluide frigorigène va transmettre l’énergie contenue dans l’air extérieur à l’eau du système de chauffage central.

Le fluide frigorigène, à l’état liquide, récupère les calories de l’air extérieur. La température du fluide augmente grâce à l’énergie captée. Le fluide est alors transformé en gaz et s’évapore ;
Le compresseur, actionné par un moteur électrique, aspire puis comprime le fluide frigorigène. A la fin de cette phase, le fluide gazeux est chaud et sous haute pression ;
La condensation du fluide frigorigène, alors à l’état de vapeur à haute pression, permet de transmettre la chaleur à l’eau de chauffage. Le gaz revient à l’état liquide ;
Le détendeur réduit la pression du fluide frigorigène et prépare le milieu liquide à la phase d’évaporation.

La pompe à chaleur air/eau se compose de quatre éléments

La pompe à chaleur air/eau se présente, pour la plupart des modèles, sous la forme d’un monobloc. Elle est composée de 4 éléments :

  • L’évaporateur, qui transforme le fluide frigorigène en vapeur
  • Le compresseur, qui augmente la pression et la chaleur du gaz
  • Le condenseur qui permet au fluide frigorigène de restituer la chaleur à l’eau de chauffage
  • Le détendeur qui réduit la pression et la température du gaz
  • Un chauffage d’appoint requis avec la pompe à chaleur air/eau

Bien que les performances de la pompe à chaleur air/eau soient très intéressantes et permettent de réaliser des économies d’énergie, il est important de noter que la présence d’un système de chauffage d’appoint est souvent nécessaire lorsque les températures deviennent négatives. Le couplage de votre chaudière avec votre pompe à chaleur air/eau vous assure un confort thermique optimal dans toutes les conditions.

Cependant, vous devez savoir que tant qu’elle offre un taux de rendement élevé, la pompe à chaleur air/eau fonctionnera en premier. Vous devez savoir que tant qu’elle offre un taux de rendement élevé, la pompe à chaleur air/eau fonctionnera. Lorsque les températures descendent en dessous d’un certain seuil, votre chauffage d’appoint prend le relais. Pour aller encore plus loin, notre simulateur d’économie d’énergie peut être utile pour savoir si cette solution est recommandée pour votre maison ou si vous devez envisager d’autres types de travaux pour économiser encore plus sur votre facture énergétique.

Si les performances de la pompe à chaleur air/eau sont très intéressantes et permettent de réaliser des économies d’énergie, il est important de noter que la présence d’un système de chauffage d’appoint est souvent nécessaire lorsque les températures deviennent négatives. Vous devez savoir que tant qu’elle offre un taux d’efficacité élevé, la pompe à chaleur air/eau fonctionnera.

En savoir plus – Efficacité des pompes à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau consomme de l’électricité pour produire de la chaleur. Elle a notamment besoin d’un moteur électrique pour comprimer le réfrigérant. L’efficacité d’une pompe à chaleur est exprimée par son COP (Coefficient de Performance). Il reflète la quantité de chaleur produite par rapport à l’énergie électrique consommée par le compresseur. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est efficace.

Une pompe à chaleur air/eau avec un coefficient de performance (COP) de 3 permet de libérer 3 kWh d’énergie thermique pour 1 kWh d’énergie électrique consommée. La pompe à chaleur air/eau consomme de l’électricité pour produire de la chaleur. Le rendement d’une pompe à chaleur est exprimé par son COP (Coefficient de performance).

En savoir plus sur la pompe à chaleur Air/Eau 😅

Vos réactions 🧐

0 Comments

0 commentaires

Comment réduire votre dépense énergétique et financer vos travaux par les aides ?

Recevez les évolutions des aides, comparatifs produits et nos promotions…

Rassurez vous nous l’allons pas envahir votre boite mail 😅